XLS FOOD - Audio test CDs - "Test" unit
XLS FOOD - CDs de test audio - Section "Tests"





















 


Section "sinusoidal waves" :

Cette section a pour but la calibration et la vérification du niveau d’un enregistrement ou d’un équipement audio quelconque. Ceci peut être fait par lecture du vumètre d’un enregistreur multipiste ou celui d’une table de mixage. Il s’agit d’un ensemble de signaux sinusoïdaux (onde pure sans harmoniques) à amplitude constante.

Plusieurs niveaux d’enregistrement ont été produits :
0 dB, -3 dB, -6 dB, -12 dB, -20 dB, -40 dB, -60 dB et -80 dB.

De plus, chacun de ces niveaux a été enregistré à 4 fréquences types :
100 Hz, 440 Hz, 1 KHz et 10 KHz.

Chaque signal du premier groupe de 4 fréquences a une durée de 30 secondes (le groupe 0 dB), les groupes suivants ont une durée de 20 secondes.

Liste des fichiers :

Fichier Description Durée
SINUS000 Sinus wave at 0 dB, Freq: 100 Hz 00' 30''
SINUS001 Sinus wave at 0 dB, Freq: 440 Hz 00' 30''
SINUS002 Sinus wave at 0 dB, Freq: 1 KHz 00' 30''
SINUS003 Sinus wave at 0 dB, Freq: 10 KHz 00' 30''
SINUS004 Sinus wave at -3 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
SINUS005 Sinus wave at -3 dB, Freq: 440 Hz 00' 20''
SINUS006 Sinus wave at -3 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
SINUS007 Sinus wave at -3 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''
SINUS008 Sinus wave at -6 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
SINUS009 Sinus wave at -6 dB, Freq: 440 Hz 00' 20''
SINUS010 Sinus wave at -6 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
SINUS011 Sinus wave at -6 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''
SINUS012 Sinus wave at -12 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
SINUS013 Sinus wave at -12 dB, Freq: 440 Hz 00' 20''
SINUS014 Sinus wave at -12 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
SINUS015 Sinus wave at -12 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''
SINUS016 Sinus wave at -20 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
SINUS017 Sinus wave at -20 dB, Freq: 440 Hz 00' 20''
SINUS018 Sinus wave at -20 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
SINUS019 Sinus wave at -20 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''
SINUS020 Sinus wave at -40 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
SINUS021 Sinus wave at -40 dB, Freq: 440 Hz 00' 20''
SINUS022 Sinus wave at -40 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
SINUS023 Sinus wave at -40 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''
SINUS024 Sinus wave at -60 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
SINUS025 Sinus wave at -60 dB, Freq: 440 Hz 00' 20''
SINUS026 Sinus wave at -60 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
SINUS027 Sinus wave at -60 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''
SINUS028 Sinus wave at -80 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
SINUS029 Sinus wave at -80 dB, Freq: 440 Hz 00' 20''
SINUS030 Sinus wave at -80 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
SINUS031 Sinus wave at -80 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''

Silence parfait (sans parasites ni bruit de fond) correspondant au niveau 0 numérique. Condition idéale pour vérifier le niveau de bruit de fond ou une éventuelle source de bruits parasites le long de la chaîne audio.

DIGITAL0 Digital silence, all bits at 0 01' 00''
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Section "amplitude variation" :

Cette section a pour but la vérification du niveau et de la réponse d’un enregistrement ou d’un équipement audio quelconque en mode dynamique, c’est-à-dire par application ou enregistrement de signaux sinusoïdaux dont l’amplitude varie de façon linéaire (du point de vue audio). Ceci peut être vérifié par la lecture du vumètre d’un enregistreur multipiste ou celui d’une table de mixage.

Les mêmes fréquences types ont été utilisées pour chaque groupe :
100 Hz, 440 Hz, 1 KHz et 10 KHz.

Liste et description des fichiers :

Signaux sinusoïdaux dont l’amplitude décroît de façon continue de 6 dB par seconde, de 0 à -96 dB.

Fichier Description Durée
AM000 0 dB to -96 dB, rate of 6 dB / sec, Freq: 100 Hz 00' 16''
AM001 0 dB to -96 dB, rate of 6 dB / sec, Freq: 440 Hz 00' 16''
AM002 0 dB to -96 dB, rate of 6 dB / sec, Freq: 1 KHz 00' 16''
AM003 0 dB to -96 dB, rate of 6 dB / sec, Freq: 10 KHz 00' 16''

Signaux sinusoïdaux dont l’amplitude décroît par sauts de 6 dB chaque seconde, de 0 à -96 dB.

Fichier Description Durée
AM004 0 dB to -96 dB, step of 6 dB / sec, Freq: 100 Hz 00' 17''
AM005 0 dB to -96 dB, step of 6 dB / sec, Freq: 440 Hz 00' 17''
AM006 0 dB to -96 dB, step of 6 dB / sec, Freq: 1 KHz 00' 17''
AM007 0 dB to -96 dB, step of 6 dB / sec, Freq: 10 KHz 00' 17''

Signaux sinusoïdaux dont l’amplitude décroît par sauts de 20 dB chaque 3 secondes, de 0 à -80 dB.

Fichier Description Durée
AM008 0 dB to -80 dB, step of 20 dB / 3 sec, Freq: 100 Hz 00' 15''
AM009 0 dB to -80 dB, step of 20 dB / 3 sec, Freq: 440 Hz 00' 15''
AM010 0 dB to -80 dB, step of 20 dB / 3 sec, Freq: 1 KHz 00' 15''
AM011 0 dB to -80 dB, step of 20 dB / 3 sec, Freq: 10 KHz 00' 15''

Signaux sinusoïdaux à 1 KHz dont l’amplitude est modulée de façon continue et linéaire par un signal triangulaire à basse fréquence (1 et 0.5 Hz).
La variation d’amplitude est respectivement de : 6, 12, 24, 48 et 96 dB.

Fichier Description Durée
AM012 Amplitude modulation of 6 dB and 1 Hz, Freq: 1 KHz 00' 20''
AM013 Amplitude modulation of 12 dB and 1 Hz, Freq: 1 KHz 00' 20''
AM014 Amplitude modulation of 24 dB and 1 Hz, Freq: 1 KHz 00' 20''
AM015 Amplitude modulation of 48 dB and 0.5 Hz, Freq: 1 KHz 00' 20''
AM016 Amplitude modulation of 96 dB and 0.5 Hz, Freq: 1 KHz 00' 20''
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Section "noise waves":

Cette section est composée de bruits de différentes natures. Un bruit (au sens physique du terme) est un signal qui contient la somme de toutes les fréquences du spectre. Dans un signal de bruit, l‘ordre d’apparition des fréquence est de nature aléatoire ce qui donne une granulation typique à ce genre de signaux.
Le bruit est généralement utilisé pour analyser la réponse en fréquence d’un équipement audio, d’un système de haut-parleurs ou de l’acoustique d’une pièce. Ceci peut être fait à l’aide d’un spectromètre audio, ou en combinaison avec un égaliseur doté d’un analyseur en temps réel.
Par analogie à la lumière, le bruit est qualifié par une couleur dépendant de son contenu spectral.


Spectre d’un bruit blanc (en jaune), d’un bruit rose (en violet)
et d’un bruit de type brownien (en cyan).

Le bruit blanc est composé de toutes les fréquences du spectre ayant toutes la même amplitude. L’énergie est équitablement répartie dans le domaine linéaire. Le bruit blanc est celui qui paraît acoustiquement le plus riche dans l’aigu. La décroissance énergétique est proportionnelle à 1.

Le bruit rose est composé de toutes les fréquences du spectre mais dont l’amplitude décroît de 3 dB par octave, c’est-à-dire que lorsqu’on monte d’une octave, l’énergie acoustique diminue de moitié. Ceci correspond à une répartition équitable de l’énergie dans le domaine logarithmique (domaine audio). C’est pourquoi on utilise le bruit rose pour l’analyse en fréquence des systèmes audio. A l’oreille, le bruit rose paraît moins riche dans l’aigu que le bruit blanc, mais acoustiquement c’est celui que l’on rencontre le plus fréquemment dans la nature et qui paraît le mieux équilibré entre le grave et l’aigu. La décroissance énergétique est proportionnelle à 1/f.

Le bruit brun ou brownien est caractérisé par une décroissance en amplitude de 6 dB par octave. Lorsqu’on monte d’une octave, l’énergie acoustique diminue d’un quart. Le bruit brun est celui qui paraît le plus sourd. La décroissance énergétique est proportionnelle à 1/f^2.

Liste et description des fichiers :

Fichier Description Durée
NOISE000 Mono white noise at -12 dB RMS 00' 30''
NOISE001 Stereo white noise at -12 dB RMS 00' 30''
NOISE002 Mono pink noise at -12 dB RMS 00' 30''
NOISE003 Stereo pink noise at -12 dB RMS 00' 30''
NOISE004 Mono brownian noise at -12 dB RMS 00' 30''
NOISE005 Stereo brownian noise at -12 dB RMS 00' 30''

Les fichiers suivants représentent des bandes de fréquences dont la largeur correspond à 1/3 d’octave. Il s’agit de 31 bandes normalisées largement utilisées par les égaliseurs graphiques ou les analyseurs de spectre en temps réel. Une bande est produite par filtrage d’un bruit rose.


Bande 1/3 d’octave à 10 KHz réalisé par filtrage de bruit rose. ( Fichier NOISE033 )

La réponse en fréquence d’une pièce ou d’un haut-parleur doit être idéalement plate. Ainsi, l’analyse en fréquence peut se faire, par exemple, à l’aide du vumètre d’une table de mixage indiquant le niveau provenant d’un microphone qui capte le son des bandes de bruit en provenance des haut-parleurs. En reportant graphiquement le niveau mesuré pour chaque bande, on obtient la courbe de réponse du système audio en interaction avec la pièce. Si la réponse en fréquence n’est pas suffisamment plate, une modification de l’acoustique de la pièce et / ou du positionnement des haut-parleurs doit être envisagée. Pour de telles mesures, il est indispensable d’utiliser un microphone de référence dont la réponse est extrêmement plate.

Fichier Description Durée
NOISE006 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 20 Hz 00' 30''
NOISE007 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 25 Hz 00' 30''
NOISE008 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 31.5 Hz 00' 30''
NOISE009 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 40 Hz 00' 30''
NOISE010 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 50 Hz 00' 30''
NOISE011 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 63 Hz 00' 30''
NOISE012 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 80 Hz 00' 30''
NOISE013 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 100 Hz 00' 30''
NOISE014 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 125 Hz 00' 30''
NOISE015 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 160 Hz 00' 30''
NOISE016 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 200 Hz 00' 30''
NOISE017 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 250 Hz 00' 30''
NOISE018 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 315 Hz 00' 30''
NOISE019 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 400 Hz 00' 30''
NOISE020 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 500 Hz 00' 30''
NOISE021 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 630 Hz 00' 30''
NOISE022 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 800 Hz 00' 30''
NOISE023 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 1 KHz 00' 30''
NOISE024 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 1.25 KHz 00' 30''
NOISE025 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 1.6 KHz 00' 30''
NOISE026 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 2 KHz 00' 30''
NOISE027 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 2.5 KHz 00' 30''
NOISE028 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 3.15 KHz 00' 30''
NOISE029 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 4 KHz 00' 30''
NOISE030 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 5 KHz 00' 30''
NOISE031 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 6.3 KHz 00' 30''
NOISE032 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 8 KHz 00' 30''
NOISE033 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 10 KHz 00' 30''
NOISE034 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 12.5 KHz 00' 30''
NOISE035 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 16 KHz 00' 30''
NOISE036 Noise band 1 / 3 octave at -12 dB RMS, Freq: 20 KHz 00' 30''

Le fichier suivant est composé de la concaténation des 31 bandes précédentes avec un changement toutes les 2 secondes.

Fichier Description Durée
NOISE037 All filtred 1 / 3 octave bands at -12 dB, concatenated each 2 sec. 01' 02''

Les fichiers suivants contiennent un bruit rose filtré en bandes larges de façon à pouvoir faire une analyse spécifique d’une partie du spectre. Les bandes de fréquences sont respectivement les suivantes :

• Première décade du spectre : 20 Hz - 200 Hz.
• Deuxième décade du spectre : 200 Hz - 2 KHz.
• Troisième décade du spectre : 2 KHz - 20 KHz.
• Moitié inférieure du spectre : 20 Hz - 630 Hz.
• Moitié supérieure du spectre : 630 Hz - 20 KHz.

Fichier Description Durée
NOISE038 Low decade filtred band at -12 dB RMS, 20 - 200 Hz 00' 30''
NOISE039 Medium decade filtred band at -12 dB RMS, 200 Hz - 2 KHz 00' 30''
NOISE040 High decade filtred band at -12 dB RMS, 2 - 20 KHz 00' 30''
NOISE041 Lower half spectrum band at -12 dB RMS, 20 Hz - 630 Hz 00' 30''
NOISE042 Upper half spectrum band at -12 dB RMS, 630 Hz - 20 KHz 00' 30''
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Section "modulation waves" :

La première série de fichiers de cette section reprend le principe des bandes de fréquence en 1/3 d’octave. La différence réside dans la technique de production d’une bande ou l’on utilise la modulation de fréquence (aussi appelée wobbulation) au lieu du bruit rose filtré. Cette technique fait appel à un oscillateur sinusoïdal dont la fréquence est modulée par un deuxième oscillateur sinusoïdal à basse fréquence (principe du vibrato).
Par exemple, la bande de 10 KHz est produite par une fréquence sinusoïdale à 10 KHz modulée par un signal de 10 Hz (vitesse du vibrato). La largeur (ou excursion en fréquence) de la bande à 1/3 d’octave est obtenue en agissant sur l’amplitude du vibrato.


Bande 1/3 d’octave à 10 KHz obtenue par modulation de fréquence. ( Fichier MODUL027 )

Liste et description des fichiers :

MODUL000 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 20 Hz 00' 20''
MODUL001 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 25 Hz 00' 20''
MODUL002 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 31.5Hz 00' 20''
MODUL003 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 40 Hz 00' 20''
MODUL004 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 50 Hz 00' 20''
MODUL005 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 63 Hz 00' 20''
MODUL006 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 80 Hz 00' 20''
MODUL007 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 100 Hz 00' 20''
MODUL008 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 125 Hz 00' 20''
MODUL009 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 160 Hz 00' 20''
MODUL010 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 200 Hz 00' 20''
MODUL011 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 250 Hz 00' 20''
MODUL012 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 315 Hz 00' 20''
MODUL013 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 400 Hz 00' 20''
MODUL014 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 500 Hz 00' 20''
MODUL015 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 630 Hz 00' 20''
MODUL016 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 800 Hz 00' 20''
MODUL017 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 1 KHz 00' 20''
MODUL018 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 1.25 KHz 00' 20''
MODUL019 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 1.6 KHz 00' 20''
MODUL020 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 2 KHz 00' 20''
MODUL021 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 2.5 KHz 00' 20''
MODUL022 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 3.15 KHz 00' 20''
MODUL023 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 4 KHz 00' 20''
MODUL024 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 5 KHz 00' 20''
MODUL025 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 6.3 KHz 00' 20''
MODUL026 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 8 KHz 00' 20''
MODUL027 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 10 KHz 00' 20''
MODUL028 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 12.5 KHz 00' 20''
MODUL029 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 16 KHz 00' 20''
MODUL030 Modulated 1 / 3 octave band at 0 dB, Freq: 20 KHz 00' 20''

Le fichier suivant est composé de la concaténation des 31 bandes précédentes avec un changement toutes les 2 secondes.

Fichier Description Durée
MODUL031 All modulated 1 / 3 octave bands, concatenated each 2 sec. 01' 02''

Le fichier suivant est composé de la somme des 31 bandes précédentes, ce qui équivaut sur le plan spectral à un bruit rose.

Fichier Description Durée
MODUL032 Sum of all modulated bands, equivalent to pink noise 00' 30''

Les fichiers suivants correspondent à des balayages en fréquence. Ils sont constitué par un signal sinusoïdal dont la fréquence est modulée de façon linéaire ou logarithmique par un signal triangulaire à basse fréquence (1 ou 10 Hz).
La variation de fréquence s’étend de 0 à 20 KHz pour un balayage linéaire et de 20 Hz à 20 KHz pour un balayage logarithmique.
Sur le plan spectral, un balayage linéaire est équivalant à un bruit blanc et un balayage logarithmique à un bruit rose.
A l’écoute, cette méthode permet une meilleur perception des caractéristiques acoustiques de la pièce (écho, délai et réverbération). Ceci est dû à la caractéristique dynamique ou transitoire du balayage en fréquence, contrairement au bruit qui a plutôt une nature statique (identique au cours du temps).


Spectre d’un balayage logarithmique avec modulation à 10 Hz. ( fichier MODUL038 )


Signal équivalant sur un cycle de balayage ( 100 ms ).

Modulation de fréquence linéaire avec balayage à 1 Hz et une vitesse de balayage résultante de 40 KHz / seconde.

Fichier Description Durée
MODUL033 Linear freq. modulation of 1 Hz, 0- 20 KHz, 40 KHz / sec. 00' 30''

Modulation de fréquence linéaire avec balayage à 10 Hz et une vitesse de balayage résultante de 400 KHz / seconde. Ce signal est équivalent au bruit blanc.

Fichier Description Durée
MODUL034 Linear freq. modulation of 10 Hz, 0- 20 KHz, White noise equiv. 00' 30''

Identique au fichier MODUL033 avec une modulation gauche / droite opposée.

Fichier Description Durée
MODUL035 Same as modul033 with opposite L / R modulation 00' 30''

Identique au fichier MODUL034 avec une modulation gauche / droite opposée.

Fichier Description Durée
MODUL036 Same as modul034 with opposite L / R modulation 00' 30''

Modulation de fréquence logarithmique avec balayage à 1 Hz et une vitesse de balayage résultante de 20 octaves / seconde.

Fichier Description Durée
MODUL037 Log freq. modulation of 1 Hz, 20 Hz - 20 KHz, 20 oct / sec. 00' 30''

Modulation de fréquence logarithmique avec balayage à 10 Hz et une vitesse de balayage résultante de 200 octaves / seconde. Ce signal est équivalent au bruit rose.

Fichier Description Durée
MODUL038 Log freq. modulation of 10 Hz, 20 Hz - 20 KHz, Pink noise equiv. 00' 30''

Identique au fichier MODUL037 avec une modulation gauche / droite opposée.

Fichier Description Durée
MODUL039 Same as modul037 with opposite L / R modulation 00' 30''

Identique au fichier MODUL038 avec une modulation gauche / droite opposée.

Fichier Description Durée
MODUL040 Same as modul038 with opposite L / R modulation 00' 30''
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Section "frequency sweep" :

Cette section de fichiers est également composée de balayage en fréquence, mais cette fois-ci en simple rampe, c’est-à-dire que le balayage se fait une fois, de la fréquence la plus basse à la plus élevée.
Cela est utile pour la détection des modes acoustiques (fréquences entrant en résonance avec la pièce). Ces signaux peuvent aussi êtres utilisés pour mesurer la bande passante et la linéarité de la réponse en fréquence d’un haut-parleur ou d’un enregistreur.

Liste et description des fichiers :

Rampe linéaire de 0 à 20 KHz à raison de 1 KHz / secondes.

Fichier Description Durée
SWEEP000 Linear sweep from 0 to 20 KHz (1 KHz / sec.) 00' 20''

Rampe linéaire de 0 à 1 KHz à raison de 100 Hz / secondes.

Fichier Description Durée
SWEEP001 Linear sweep from 0 to 1 KHz (100 Hz / sec.) 00' 10''

Rampe linéaire en escalier de 1 à 20 KHz par sauts de 1 KHz / secondes.

Fichier Description Durée
SWEEP002 Linear steps from 1 to 20 KHz (1 KHz / sec.) 00' 20''

Rampe linéaire en escalier de 100 à 1000 Hz par sauts de 100 Hz / secondes.

Fichier Description Durée
SWEEP003 Linear steps from 100 to 1000 Hz (100 Hz / sec.) 00' 10''

Rampe logarithmique de 20 Hz à 20 KHz à raison de 1 octave / secondes.

Fichier Description Durée
SWEEP004 Logarithmic sweep from 20 Hz to 20 KHz (1 oct. / sec.) 00' 10''

Rampe logarithmique de 20 Hz à 20 KHz à raison de 1 / 3 octave / secondes.

Fichier Description Durée
SWEEP005 Logarithmic sweep from 20 Hz to 20 KHz (1/3 oct. / sec.) 00' 30''

Rampe logarithmique de 20 Hz à 20 KHz à raison de 1 / 6 octave / secondes.

Fichier Description Durée
SWEEP006 Logarithmic sweep from 20 Hz to 20 KHz (1/6 oct. / sec.) 00' 60''

Balayage logarithmique en rampe ascendante de 20 Hz à 20 KHz à raison de 10 octaves / secondes (modulation à 1 Hz).

Fichier Description Durée
SWEEP007 Logarithmic sweep from 20 Hz to 20 KHz (1 Hz ramp of 10 oct / sec) 00' 30''
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Section "DTMF tones" :

Cette section contient les signaux de tonalités téléphoniques utilisés par les téléphones modernes. L’utilité de ces fichiers peut paraître à priori accessoire, mais il est parfois intéressant de pouvoir composer de façon rapide et automatique des numéros de téléphone d’usage courant. Ceci peut être fait en fabriquant un montage audio à l’aide d’un éditeur informatique ou en créant une séquence MIDI qui commandera les sons stockés dans un échantillonneur.
L’appel peut se faire à l’aide d’un insert téléphonique ou tout simplement en maintenant le combiné décroché près d’un haut-parleur. Dans ce cas, le volume sonore doit être assez élevé.
Un générateur DTMF (Dual Tone Multi-Frequency) est constitué de deux oscillateurs sinusoïdaux, l’un pour les lignes et l’autre pour les colonnes. Chaque oscillateur peut générer 4 fréquences différentes. Le signal DTMF est obtenu en additionnant (en mélangeant) les deux sinusoïdes.

Hz 1209 1336 1477 1633
697 1 2 3 A
770 4 5 6 B
852 7 8 9 C
941 * 0 # D

Tableau matriciel des correspondances entre les fréquences et les numéros.

Ces fréquences sont normalisées mondialement et doivent être très précises. Une erreur d’accordage peut rendre le signal DTMF totalement inutilisable, car le central téléphonique ne reconnaîtra plus les numéros.
La durée standard d’une tonalité (d’un numéro) est de 100 ms. Elle peut toutefois être plus longue mais ne devrait pas être plus courte. La pause entre deux tonalités peut être comprise entre 100 ms et plusieurs secondes.
Les 16 premiers fichiers correspondent aux numéros et caractères du clavier téléphonique. Les 3 derniers fichiers contiennent toute la série des tonalités avec une pause d’une seconde entre chaque numéro. Les durées sont respectivement de 100 ms, 200 ms et 500 ms.

Liste des fichiers :

DTMF000 Dial tone: 0 00' 00.1''
DTMF001 Dial tone: 1 00' 00.1''
DTMF002 Dial tone: 2 00' 00.1''
DTMF003 Dial tone: 3 00' 00.1''
DTMF004 Dial tone: 4 00' 00.1''
DTMF005 Dial tone: 5 00' 00.1''
DTMF006 Dial tone: 6 00' 00.1''
DTMF007 Dial tone: 7 00' 00.1''
DTMF008 Dial tone: 8 00' 00.1''
DTMF009 Dial tone: 9 00' 00.1''
DTMF010 Dial tone: * 00' 00.1''
DTMF011 Dial tone: # 00' 00.1''
DTMF012 Dial tone: A 00' 00.1''
DTMF013 Dial tone: B 00' 00.1''
DTMF014 Dial tone: C 00' 00.1''
DTMF015 Dial tone: D 00' 00.1''
DTMF016 All tones: 0123456789*#ABCD, 100 ms tone, 1 sec. silence, -3 dB 00' 17.6''
DTMF017 All tones: 0123456789*#ABCD, 200 ms tone, 1 sec. silence, -3 dB 00' 19.2''
DTMF018 All tones: 0123456789*#ABCD, 500 ms tone, 1 sec. silence, -3 dB 00' 24''
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Section "phase check" :

Les fichiers suivants permettent de tester la réponse en phase, ainsi que la directivité gauche / droite. Les 4 premiers fichiers contiennent des séquences d’impulsions d’une seconde de bruit rose. Les deux derniers fichiers produisent une rotation de phase sur 360° en se basant sur une sinusoïde à 440 Hz.

Liste et description des fichiers :

Impulsions de bruit rose alternativement : gauche - droite.

Fichier Description Durée
PHASE000 Left-Right Pink noise sequence at -12 dB RMS 00' 30''

Impulsions de bruit rose alternativement : gauche - centre - droite.

Fichier Description Durée
PHASE001 Left-Center-Right Pink noise sequence at -12 dB RMS 00' 35''

Impulsions de bruit rose alternativement : gauche - centre - droite - hors phase.

Fichier Description Durée
PHASE002 Left-Center-Right-Out of phase Pink noise sequence at -12 dB RMS 00' 36''

Impulsions de bruit rose alternativement : centre - hors phase.

Fichier Description Durée
PHASE003 Center-Out of phase Pink noise sequence at -12 dB RMS 00' 30''

Rotation de phase par pas de 5° chaque demi-seconde (10° / sec.).

Fichier Description Durée
PHASE004 Phase rotation by step of 5° / 0.5 sec (10° / sec.), Freq: 440 Hz 00' 36''

Rotation de phase de 45° par seconde.

Fichier Description Durée
PHASE005 Phase rotation of 45° / sec., Freq: 440 Hz 00' 08''
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Section "test effects" :

Cette section contient deux effets sonores produits par une relation mathématique. Il s’agit d’une onde FM (à modulation de fréquence) de nature assez complexe. Ces signaux sont intéressants pour tester une enceinte en régime transitoire et harmonique. Ces signaux remplissent tout le spectre, en passant par une phase plus sourde, puis très riche en harmoniques. Une enceinte de qualité doit pouvoir restituer ces effets sans aucune distorsion ou saturation notable.

Liste des fichiers :

Fichier Description Durée
FX000 Sound effect test 1 (mathematical FM wave) 00' 40''
FX001 Sound effect test 2 (mathematical FM wave) 00' 20''
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Section "transient pulses" :

Les fichiers de cette section peuvent êtres utilisés pour tester la réponse d’un haut-parleur ou d’une pièce en mode transitoire.

Liste et description des fichiers :

Balayage descendant impulsionnel dans le domaine du grave (200 à 0 Hz). Ce signal permet de se rendre compte du traînage du haut-parleur des basses et de la résonance de la pièce pour les fréquences graves. Ce fichier est constitué d’une impulsion par seconde.

Fichier Description Durée
TRANS000 Low range pulses (sweep down 200 to 0 Hz), 1 pulse / sec. 0 dB 00' 20''

Identique à TRANS000 avec 5 impulsions par seconde.

Fichier Description Durée
TRANS001 Low range pulses (sweep down 200 to 0 Hz), 5 pulses / sec. 0 dB 00' 20''

Identique à TRANS000 avec 10 impulsions par seconde.

Fichier Description Durée
TRANS002 Low range pulses (sweep down 200 to 0 Hz), 10 pulses / sec. 0 dB 00' 20''

Balayage descendant impulsionnel dans le domaine du médium (4 à 0 KHz). Ce signal permet de se rendre compte de la réponse aux transitoires dans la bande des moyennes fréquences. Ce fichier est constitué d’une impulsion par seconde.

Fichier Description Durée
TRANS003 Medium range pulses (sweep down 4 to 0 KHz), 1 pulse / sec. 0 dB 00' 20''

Balayage descendant impulsionnel dans le domaine de l’aigu (20 à 4 KHz). Ce signal permet de se rendre compte de la réponse aux transitoires dans la bande des hautes fréquences, ou de vérifier le bon fonctionnement des tweeters (haut-parleurs des fréquences aiguës). Ce fichier est constitué de deux impulsions par seconde.

Fichier Description Durée
TRANS004 High range pulses (sweep down 20 to 4 KHz), 2 pulses / sec. 0 dB 00' 20''
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Section "tuning waves" :

Ces signaux sont destinés à l’accordage des instruments. Ils sont constitué d’un signal carré pauvre en harmoniques. La forme d’onde est produite par synthèse arithmétique FM.
La section contient 21 fichiers de 10 secondes chacun, permettant un accordage allant de 430 à 450 Hz.

Liste des fichiers :

Fichier Description Durée
TUNE000 Tuning wave, Freq: 430 Hz 00' 10''
TUNE001 Tuning wave, Freq: 431 Hz 00' 10''
TUNE002 Tuning wave, Freq: 432 Hz 00' 10''
TUNE003 Tuning wave, Freq: 433 Hz 00' 10''
TUNE004 Tuning wave, Freq: 434 Hz 00' 10''
TUNE005 Tuning wave, Freq: 435 Hz 00' 10''
TUNE006 Tuning wave, Freq: 436 Hz 00' 10''
TUNE007 Tuning wave, Freq: 437 Hz 00' 10''
TUNE008 Tuning wave, Freq: 438 Hz 00' 10''
TUNE009 Tuning wave, Freq: 439 Hz 00' 10''
TUNE010 Tuning wave, Freq: 440 Hz 00' 10''
TUNE011 Tuning wave, Freq: 441 Hz 00' 10''
TUNE012 Tuning wave, Freq: 442 Hz 00' 10''
TUNE013 Tuning wave, Freq: 443 Hz 00' 10''
TUNE014 Tuning wave, Freq: 444 Hz 00' 10''
TUNE015 Tuning wave, Freq: 445 Hz 00' 10''
TUNE016 Tuning wave, Freq: 446 Hz 00' 10''
TUNE017 Tuning wave, Freq: 447 Hz 00' 10''
TUNE018 Tuning wave, Freq: 448 Hz 00' 10''
TUNE019 Tuning wave, Freq: 449 Hz 00' 10''
TUNE020 Tuning wave, Freq: 450 Hz 00' 10''
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Section "SMPTE time code" (de 00:00:00:00 à 00:18:00:00) :

Cette section comprend 4 pistes (uniquement audio) de code temporel SMPTE.
Il s’agit du standard de synchronisation audio analogique le plus répandu. 18 minutes de code temporel ont été enregistré dans les 4 principales normes. Cela peut être très utile pour celui qui ne dispose pas d’un générateur de code temporel et qui veut synchroniser plusieurs enregistreurs multipistes ou synchroniser un enregistreur avec un magnétoscope ou tout autre appareil utilisant le standard SMPTE.

Code temporel SMPTE à 24 images par secondes.

Piste audio Description Durée
1 SMPTE time code at 24 frame / sec. 18' 10''

Code temporel SMPTE à 25 images par secondes.

Piste audio Description Durée
2 SMPTE time code at 25 frame / sec. 18' 10''

Code temporel SMPTE à 29,97 images par secondes en mode sauts d’images.

Piste audio Description Durée
3 SMPTE time code at 29.97 frame / sec. (drop) 18' 10''

Code temporel SMPTE à 30 images par secondes sans sauts d’images.

Piste audio Description Durée
4 SMPTE time code at 30 frame / sec. (no drop) 18' 10''
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