XLS FOOD - Audio test CDs - "Tutorial" unit
XLS FOOD - CDs de test audio - Section "Apprentissage"

 


Section "aliasing" :

L’aliasing est un phénomène propre au numérique. Il s’agit en fait d’une propriété physique liée à l’échantillonnage. Comme l’explique le théorème de Nyquist, afin d'éviter que le spectre du signal à échantillonner ne chevauche le spectre de repliement, la fréquence d’échantillonnage doit être au moins deux fois supérieure à la fréquence la plus élevée du signal à enregistrer ou à restituer (par exemple le CD à 44’100 Hz de fréquence d’échantillonnage pour une bande passante de 20'000 Hz représente un facteur de 2.205).


Repliement du spectre (aliasing) à la fréquence d'échantillonnage
et aux multiples de celle-ci.

En analysant le spectre directement à la sortie d’un convertisseur numérique / analogique (sans passer par un filtre anti-aliasing ou anti-repliement), on peut observer un phénomène particulier :
On constate une série de répliques exactes du spectre original à l’endroit et à l’envers (dos à dos) à la fréquence d’échantillonnage et à tous les multiples de celle-ci, de la même façon que l’on peut observer sa propre image à l’infini, à l’endroit et à l’envers, lorsqu’on se trouve entre deux miroirs parallèles. Ce principe appelé repliement de spectre ou multiplication par effet miroir est le résultat de la multiplication (au sens arithmétique) du signal par la fréquence d’échantillonnage et des multiples de celle-ci.
Les fichiers suivants donnent quelques exemples de sons dont la fréquence d'échantillonnage à l'enregistrement ou à la restitution est inférieure au double de la fréquence de Nyquist.


Spectre correspondant aux fichiers ALIAS000 à ALIAS003.

Liste et description des fichiers :

Son original : nappe de synthétiseur, échantillonné à 44’100 Hz.

Fichier Description Durée
ALIAS000 Original sound: synthesizer noise pad, SF: 44100 Hz 00' 06.5''

Même son avec aliasing à la demi-fréquence d’échantillonnage (22'050 Hz).

Fichier Description Durée
ALIAS001 Same sound with 1/2 sampling frequency aliasing (22050 Hz) 00' 06.5''

Même son avec aliasing au quart de la fréquence d’échantillonnage (11'025 Hz).

Fichier Description Durée
ALIAS002 Same sound with 1/4 sampling frequency aliasing (11025 Hz) 00' 06.5''

Même son avec aliasing au 1/8ème de la fréquence d’échantillonnage (5512.5 Hz).

Fichier Description Durée
ALIAS003 Same sound with 1/8 sampling frequency aliasing (5512.5 Hz) 00' 06.5''

Morceau original : Basse électrique 1 échantillonné à 44'100 Hz.

Fichier Description Durée
ALIAS004 Original song: Electric bass 1, SF: 44100 Hz 00' 18''

Même morceau avec aliasing à la demi-fréquence d’échantillonnage (22'050 Hz).

Fichier Description Durée
ALIAS005 Same song with 1/2 sampling frequency aliasing (22050 Hz) 00' 18''

Même morceau avec aliasing au quart de la fréquence d’échantillonnage (11'025 Hz).

Fichier Description Durée
ALIAS006 Same song with 1/4 sampling frequency aliasing (11025 Hz) 00' 18''

Même morceau avec aliasing au 1/8ème de la fréquence d’échantillonnage (5512.5 Hz).

Fichier Description Durée
ALIAS007 Same song with 1/8 sampling frequency aliasing (5512.5 Hz) 00' 18''

Même son avec aliasing au 1/16ème de la fréquence d’échantillonnage (2756.25 Hz).

Fichier Description Durée
ALIAS008 Same song with 1/16 sampling frequency aliasing (2756.25 Hz) 00' 18''
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Section "clipping" :

Le "clipping" correspond au dépassement de la dynamique maximale du support contenant l’information ou du système véhiculant le signal. Dans le domaine analogique, un léger dépassement peut être autorisé sans que cela soit trop nuisible à la qualité du signal. Cela aura pour conséquence une augmentation de la distortion harmonique.
Dans le domaine numérique, le moindre dépassement a rapidement une conséquence néfaste sur la qualité du signal. Il se produit rapidement un écrêtage notable particulièrement désagréable. Ceci provient du fait qu’il n’existe aucune réserve de dynamique une fois que tous les bits ont atteint la valeur "1".
Pour un système quantifié à 16 bits, la dynamique est de 20 x log ( 2^16 ) = 96.33 dB.
Les fichiers suivants comportent un dépassement numérique de 3, 6, 12 et 20 dB.
Remarque : Il s’agit de dépassements réels, veuillez donc écouter ces exemples à volume modéré.

Liste et description des fichiers :

Morceau original : style House - Reggae avec pointe de volume à 0 dB.

Fichier Description Durée
CLIP000 Original song: House-Reggae style, 0 dB peak value 00' 17.9''

Même morceau avec dépassement de 3 dB.

Fichier Description Durée
CLIP001 Same song with 3 dB overclipping 00' 17.9''

Même morceau avec dépassement de 6 dB.

Fichier Description Durée
CLIP002 Same song with 6 dB overclipping 00' 17.9''

Même morceau avec dépassement de 12 dB.

Fichier Description Durée
CLIP003 Same song with 12 dB overclipping 00' 17.9''

Même morceau avec dépassement de 20 dB.

Fichier Description Durée
CLIP004 Same song with 20 dB overclipping 00' 17.9''
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Section "compression":

La compression, l’expansion, la limitation et la commutation (gate), sont des traitements agissant sur l’enveloppe de la dynamique d’un signal. Ces traitements sont appliqués de façon très courante dans le domaine audio. Ils permettent par exemple d’augmenter la perception dynamique d’un signal, de diminuer le bruit de fond (réducteur de bruit) d’améliorer la perception d’un instrument, de régulariser le niveau sonore d’un passage musical, etc...
Il arrive malheureusement assez fréquemment que ces effets soient mal réglés ou utilisés, ce qui aboutit à un effet caractéristique de ‘’pompage’’ de la dynamique.
Les fichiers suivants sont des exemples (quelque peu exagérés) de ce qu’il ne faudrait pas faire.

Liste et description des fichiers :

Morceau original : musique légère jazz 1, sans compression.

Fichier Description Durée
COMP000 Original song: Light modern jazz 1, no compression 00' 25''

Même morceau avec un léger excès de compression.

Fichier Description Durée
COMP001 Same song with a small excess of compression 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 2 s, Threshold -6 dB, Ratio 4, Output gain 1.5 dB.

Même morceau avec excès de compression.

Fichier Description Durée
COMP002 Same song with a medium excess of compression 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 2 s, Threshold -12 dB, Ratio 4, Output gain 3.7 dB.

Même morceau avec un important excès de compression.

Fichier Description Durée
COMP003 Same song with a high excess of compression 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 2 s, Threshold -20 dB, Ratio 4, Output gain 9 dB.

Même morceau avec une compression excessive.

Fichier Description Durée
COMP004 Same song with a very high excess of compression 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 2 s, Threshold -30 dB, Ratio 4, Output gain 16.5 dB.

Même morceau avec un important excès de compression et une enveloppe d’attaque et de relâchement rapide.

Fichier Description Durée
COMP005 Same song with a high excess of compression and fast attack & release envelope. 00' 25''
Réglage : Attack 10 ms, Release 10 ms, Threshold -12 dB, Ratio 8, Output gain 6 dB.

Même morceau avec un léger excès d’expansion.

Fichier Description Durée
COMP006 Same song with a small excess of expansion 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 100 ms, Threshold -3.6 dB, Ratio 1:4, Output gain 4 dB.

Même morceau avec excès d’expansion.

Fichier Description Durée
COMP007 Same song with a medium excess of expansion 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 100 ms, Threshold -6.2 dB, Ratio 1:2.5, Output gain 3.8 dB.

Même morceau avec un important excès d’expansion.

Fichier Description Durée
COMP008 Same song with a high excess of expansion 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 100 ms, Threshold -6.9 dB, Ratio 1:3, Output gain 5.1 dB.

Même morceau avec une expansion excessive.

Fichier Description Durée
COMP009 Same song with a very high excess of expansion 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 100 ms, Threshold -6.2 dB, Ratio 1:7, Output gain 6.9 dB.

Même morceau avec un léger excès de limitation.

Fichier Description Durée
COMP010 Same song with a small excess of limitation 00' 25''
Réglage : Attack 20 ms, Release 1 s, Threshold -7 dB, Ratio infini, Output gain 2.8 dB.

Même morceau avec excès de limitation.

Fichier Description Durée
COMP011 Same song with a medium excess of limitation 00' 25''
Réglage : Attack 20 ms, Release 1 s, Threshold -12 dB, Ratio infini, Output gain 5.9 dB.

Même morceau avec un important excès de limitation.

Fichier Description Durée
COMP012 Same song with a high excess of limitation 00' 25''
Réglage : Attack 20 ms, Release 1 s, Threshold -20 dB, Ratio infini, Output gain 10.5 dB.

Même morceau avec un gate excessif à relâchement lent.

Fichier Description Durée
COMP013 Same song with a slow release excessive gate 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 1.5 s, Threshold -2 dB, Output gain 3.4 dB.

Même morceau avec un gate excessif à relâchement moyen.

Fichier Description Durée
COMP014 Same song with a medium release excessive gate 00' 25''
Réglage : Attack 50 ms, Release 500 ms, Threshold -11.1 dB, Output gain 0.7 dB.

Même morceau avec un gate excessif à relâchement rapide.

Fichier Description Durée
COMP015 Same song with a fast release excessive gate 00' 25''
Réglage : Attack 100 ms, Release 100 ms, Threshold -13.9 dB, Output gain 0.6 dB.
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Section "dither noise" :

Lorsque l’amplitude atteint un niveau assez faible, c’est-à-dire quand la valeur binaire du signal se rapproche des bits les moins significatifs, il se produit un effet de commutation (gate) de ces derniers bits. Cela induit un spectre parasite composé d’harmoniques impaires donnant naissance à un effet de sifflante dépendant de l’amplitude et de la fréquence du signal.
"Dither" signifie hésiter. Le dither noise est un bruit blanc produit artificiellement et ajouté au signal d’origine. Il a pour but de faire "hésiter" le passage d’un niveau numérique à un autre. Cela permet d’éliminer l’effet de sifflante et de le remplacer par un bruit de fond constant à la manière d’un support ou d’un appareil de type analogique.
L’amplitude du dither noise se situe en général autour de 0.5 bit. Cela signifie par exemple, pour un système à 16 bits, une amplitude correspondant à la moitié de 1/2^16 , c’est-à-dire un demi 65'536ème du niveau le plus élevé. Une valeur supérieur à 0.5 bit diminue encore l’effet de sifflante mais augmente le bruit de fond. A l’inverse, une valeur inférieur à 0.5 bit diminue le bruit de fond mais augmente l’effet de sifflante.

Sinusoïde à 1 KHz, 0 dB, 16 bit.

Même sinusoïde à -60 dB sans dither noise.        Même sinusoïde avec dither noise.       

Liste et description des fichiers :

Son original : sinusoïde à 100 Hz dont l’amplitude varie de -36 à 0 puis -36 dB.

Fichier Description Durée
DITH000 Original sound: amplitude variation -36 to 0 to -36 dB, 100 Hz sinus 00' 12''

Même son quantifié sur 6 bits et sans dither noise.

Fichier Description Durée
DITH001 Same sound with a 6 bit quantification and no dither noise 00' 12''

Même son quantifié sur 6 bits avec ajout de dither noise.

Fichier Description Durée
DITH002 Same sound with a 6 bit quantification and dither noise 00' 12''

Son original : variation de fréquence de 20 à 300 puis 20 Hz avec une amplitude constante à 0 dB.

Fichier Description Durée
DITH003 Original sound: frequency variation 20 to 300 to 20 Hz, 0 dB 00' 20''

Même son quantifié sur 6 bits et sans dither noise.

Fichier Description Durée
DITH004 Same sound with a 6 bit quantification and no dither noise 00' 20''

Même son quantifié sur 6 bits avec ajout de dither noise.

Fichier Description Durée
DITH005 Same sound with a 6 bit quantification and dither noise 00' 20''

Son original : variation de fréquence et d’amplitude selon les caractéristiques précédentes.

Fichier Description Durée
DITH006 Original sound: both amplitude and frequency variation 00' 20''

Même son quantifié sur 6 bits et sans dither noise.

Fichier Description Durée
DITH007 Same sound with a 6 bit quantification and no dither noise 00' 20''

Même son quantifié sur 6 bits avec ajout de dither noise.

Fichier Description Durée
DITH008 Same sound with a 6 bit quantification and dither noise 00' 20''

Morceau original : Basse électrique 2.

Fichier Description Durée
DITH009 Original song: electric bass 2 00' 27.7''

Même son quantifié sur 6 bits et sans dither noise.

Fichier Description Durée
DITH010 Same song with a 6 bit quantification and no dither noise 00' 27.7''

Même son quantifié sur 6 bits avec ajout de dither noise.

Fichier Description Durée
DITH011 Same song with a 6 bit quantification and dither noise 00' 27.7''

Même son quantifié sur 8 bits et sans dither noise.

Fichier Description Durée
DITH012 Same song with a 8 bit quantification and no dither noise 00' 27.7''

Même son quantifié sur 8 bits avec ajout de dither noise.

Fichier Description Durée
DITH013 Same song with a 8 bit quantification and dither noise 00' 27.7''
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Section "equalization" :

L’égalisation est un traitement audio largement utilisé dans le domaine de la prise de son, du mixage et de la sonorisation. Cette opération consiste à accentuer ou atténuer une portion de fréquence. Cela permet un rééquilibrage du timbre d’un instrument, d’atténuer une fréquence indésirable, d’accentuer une portion de spectre peu audible ou encore de corriger l’acoustique d’une pièce.
Il existe deux principaux types d’égalisation :
L’égalisation graphique composé d’un certain nombre de bandes fixes couvrant tout le spectre, et l’égalisation paramétrique composé d’un nombre plus réduit de bandes (p. ex. 2 à 4) mais dont les paramètres (fréquence, largeur de bande et gain) peuvent être entièrement contrôlés.
Les égaliseurs paramétriques plus perfectionné comprennent parfois un filtre de type "shelf" dit à plateau supérieur (high shelf) ou à plateau inférieur (low shelf). La hauteur du plateau est déterminée par le paramètre "shelf gain".
Il existe parfois aussi un filtre passe-haut ou passe bas.

EQ param. : Fréq. 100 Hz, Gain - 24 dB, Q = 4.           Low shelf à 100 Hz, gain - 24 dB.          

Filtre passe-haut du 2ème ordre à 100 Hz.

Liste et description des fichiers :

Morceau original : musique légère jazz 2 sans égalisation.

Fichier Description Durée
EQ000 Original song: Light modern jazz 2, no equalisation 00' 28.8''

Même morceau avec accentuation de 20 dB dans le grave à 40 Hz, Q=4.

Fichier Description Durée
EQ001 Same song with bass boost of 20 dB at 40 Hz, Q=4 00' 28.8''

Même morceau avec accentuation de 12 dB dans le grave à 80 Hz, Q=0.5.

Fichier Description Durée
EQ002 Same song with bass boost of 12 dB at 80 Hz, Q=0.5 00' 28.8''

Même morceau avec accentuation de 12 dB dans le médium à 2 KHz, Q=0.5.

Fichier Description Durée
EQ003 Same song with medium boost of 12 dB at 2 KHz, Q=0.5 00' 28.8''

Même morceau avec accentuation de 12 dB dans l’aigu à 10 KHz, Q=1.

Fichier Description Durée
EQ004 Same song with treble boost of 12 dB at 10 KHz, Q=1 00' 28.8''

Même morceau avec bruit de masse à 50 Hz, harmoniques dominantes : 1, 3 et 9.

Fichier Description Durée
EQ005 Same song with 50 Hz hum, dominant harmonics are 1, 3 and 9 00' 30''

Même morceau avec atténuation du bruit de masse à 50 Hz par égalisation paramétrique.

Fichier Description Durée
EQ006 Same song with 50 Hz anti hum parametric equalisation 00' 30''
  F1 : 50 Hz Gain1 : - 12 dB Q1 : 10  
  F2 : 150 Hz Gain2 : - 12 dB Q2 : 10  
  F3 : 450 Hz Gain3 : - 12 dB Q3 : 10  

Même morceau avec bruit de masse à 60 Hz, harmoniques dominantes : 1, 3 et 9.

Fichier Description Durée
EQ007 Same song with 60 Hz hum, dominant harmonics are 1, 3 and 9 00' 30''

Même morceau avec atténuation du bruit de masse à 60 Hz par égalisation paramétrique.

Fichier Description Durée
EQ008 Same song with 60 Hz anti hum parametric equalisation 00' 30''
  F1 : 60 Hz Gain1 : - 12 dB Q1 : 10  
  F2 : 180 Hz Gain2 : - 12 dB Q2 : 10  
  F3 : 540 Hz Gain3 : - 12 dB Q3 : 10  
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Section "failures" :

Cette section est composée de problèmes techniques que l’on peut parfois rencontrer tels que le bruit du secteur ou les clics parasites provenant d’une erreur de synchronisation audionumérique.

Liste et description des fichiers :

Morceau original : Piano solo 1.

Fichier Description Durée
FAIL000 Original song: solo piano 1 00' 21.5''

Même morceau avec des drops aléatoires.

Fichier Description Durée
FAIL001 Same song with digital random drops 00' 21.5''

Bruit de masse à 50 Hz pauvre en harmoniques.

Fichier Description Durée
FAIL002 50 Hz low harmonics hum at -15 dB RMS 00' 10''

Bruit de masse à 50 Hz riche en harmoniques.

Fichier Description Durée
FAIL003 50 Hz high harmonics hum at -15 dB RMS 00' 10''

Bruit de masse à 60 Hz pauvre en harmoniques.

Fichier Description Durée
FAIL004 60 Hz low harmonics hum at -15 dB RMS 00' 10''

Bruit de masse à 60 Hz riche en harmoniques.

Fichier Description Durée
FAIL005 60 Hz high harmonics hum at -15 dB RMS 00' 10''

Même morceau avec bruit de masse à 50 Hz à -30 dB RMS

Fichier Description Durée
FAIL006 Same song with 50 Hz hum at -30 dB RMS 00' 21.5''

Même morceau avec bruit de masse à 60 Hz à -30 dB RMS

Fichier Description Durée
FAIL007 Same song with 60 Hz hum at -30 dB RMS 00' 21.5''
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Section "filtering & background noise" :

Les fichiers suivants regroupent des exemples de qualité audio divers, tels que la radio FM, AM, le téléphone et certains fichiers multimédia.
D’une façon générale, lorsque la bande passante d’un système audio est réduite, la fréquence de coupure inférieure et supérieure doivent êtres réduites dans les mêmes proportions, de façon à conserver un certain confort d’écoute (l’équilibre basse / aigu doit être maintenu).
La règle est la suivante : la multiplication de la bande passante inférieure par la bande passante supérieure doit être égale à 400'000.
Exemples :
CD : 20 Hz x 20'000 Hz = 400’000
Radio FM : 40 Hz x 10'000 Hz = 400'000
Radio AM : 100 Hz x 4'000 Hz = 400'000
La fréquence centrale de cet valeur d’équilibre correspond à la racine carré de 400'000 c’est-à-dire 630 Hz. Il s’agit de la fréquence centrale du spectre audio.
Seul le téléphone déroge à cette règle, car il se base sur l’intelligibilité minimum du signal vocal. En effet, la racine carré de (300 Hz x 3'400 Hz) = 1'010 Hz.

Liste et description des fichiers :

Morceau original : Musique légère style années 70 en qualité CD.

Fichier Description Durée
FILTR000 Original song : 70s style light music, CD quality 00' 40''

Même morceau simulé en qualité radio FM stéréo, bande passante : 40 Hz à 10 KHz, rapport signal / bruit : 50 dB.

Fichier Description Durée
FILTR001 Same song with stereo FM quality, 40 Hz - 10 KHz, SN: 50 dB 00' 40''

Même morceau simulé en qualité radio AM mono, bande passante : 100 Hz à 4 KHz, rapport signal / bruit : 40 dB.

Fichier Description Durée
FILTR002 Same song with mono AM quality, 100 Hz - 4 KHz, SN: 40 dB 00' 40''

Même morceau simulé en qualité téléphonique moyenne, bande passante : 300 Hz à 3'400 Hz, rapport signal / bruit : 36 dB avec distorsion harmonique.

Fichier Description Durée
FILTR003 Medium quality telephone line, 300 - 3400 Hz, SN: 36 dB, harm. dist. 00' 40''

Même morceau simulé en radio AM avec une mauvaise qualité de réception, rapport signal / bruit : 30 dB avec distorsion harmonique, fréquence d’intermodulation et parasites.

Fichier Description Durée
FILTR004 Bad quality AM radio with intermod. interf. & static, SN: 30 dB, harm. dist. 00' 40''

Même morceau simulé en radio AM avec une très mauvaise qualité de réception, rapport signal / bruit : 24 dB avec distorsion harmonique et programme radio sur le canal voisin.

Fichier Description Durée
FILTR005 Bad quality AM radio with program at adjacent channel, SN: 24 dB, harm. dist. 00' 40''

Morceau original : jazz trio en qualité CD, 16 bits stéréo échantillonné à 44'100 Hz.

Fichier Description Durée
FILTR006 Original song: Jazz trio, CD quality: 16 bit stereo 44100 Hz 00' 46.6''

Même morceau avec une bande passante réduite de moitié, équivalent à un fichier échantillonné à 22'050 Hz stéréo 16 bits.

Fichier Description Durée
FILTR007 Same song with 1/2 bandwidth: eqv. to 16 bit stereo 22050 Hz 00' 46.6''

Même morceau avec une bande passante réduite à un quart, équivalent à un fichier échantillonné à 11'025 Hz stéréo 16 bits.

Fichier Description Durée
FILTR008 Same song with 1/4 bandwidth: eqv. to 16 bit stereo 11025 Hz 00' 46.6''

Même morceau équivalent à un fichier échantillonné à 11'025 Hz mono 8 bits.

Fichier Description Durée
FILTR009 Same song: eqv. to 8 bit mono 11025 Hz 00' 46.6''
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Section "harmonique distortion" :

La distortion harmonique est un phénomène essentiellement lié aux systèmes analogiques. Il existe trois types de distortion :

La distortion harmonique en classe B est la plus courante. Elle apparaît généralement lors d’un dépassement de dynamique, par exemple pour un enregistrement sur bande analogique, un amplificateur de puissance de classe B ou AB, ainsi que pour la plupart des circuits électroniques analogiques en classe B (circuits intégrés à amplificateurs opérationnels). Les crêtes du signal sont compressées, produisant des harmoniques impaires.

La distortion harmonique en classe A est produite (comme on peut s’en douter) par les amplificateurs de puissance classe A et certains circuits électroniques à transistors.
Elle se caractérise par un étirement asymétrique exponentiel du signal. Elle produit des harmoniques paires et impaires.

L’écrêtage est un phénomène assez caractéristique des systèmes numériques en dépassement de dynamique. Le signal est tronqué produisant ainsi des harmoniques impaires. De plus, des harmoniques supplémentaires de moindre amplitude proviennent du repliement (aliasing).

La distortion harmonique total (THD) se calcule de la façon suivante :

A1 : amplitude de la 1ère harmonique
A2 : amplitude de la 2
ème harmonique
A3 : amplitude de la 3
ème harmonique
An : amplitude de la n
ème harmonique

Sinusoïde à 1 KHz sans et avec divers types de distortions harmoniques à 30 %.


Sans distortion harmonique.                     Distortion harmonique en classe A.


Distortion Harmonique en classe B.                                     Ecrêtage.                   

Liste et description des fichiers :

Morceau original : Voix blues sans distorsion harmonique.

Fichier Description Durée
DIST000 Original song: blues voices, no harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe B de 2 à 6 %.

Fichier Description Durée
DIST001 Same song with 2 - 6 % class B harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe B de 4 à 10 %.

Fichier Description Durée
DIST002 Same song with 4 - 10 % class B harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe B de 10 à 20 %.

Fichier Description Durée
DIST003 Same song with 10 - 20 % class B harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe B de 20 à 30 %.

Fichier Description Durée
DIST004 Same song with 20 - 30 % class B harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe A de 4 à 20 %.

Fichier Description Durée
DIST005 Same song with 4 - 20 % class A harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe A de 6 à 25 %.

Fichier Description Durée
DIST006 Same song with 6 - 25 % class A harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe A de 10 à 35 %.

Fichier Description Durée
DIST007 Same song with 10 - 35 % class A harmonic distortion 00' 32.8''

Même morceau avec une distorsion harmonique en classe A de 15 à 50 %.

Fichier Description Durée
DIST008 Same song with 15 - 50 % class A harmonic distortion 00' 32.8''
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Section "quantification" :

La quantification est le nombre de bits qui représente l’équivalent binaire de la valeur analogique d’un échantillon.
Lors de la conversion analogique en numérique, la valeur du signal analogique est arrondie au niveau numérique correspondant le plus proche.
Par exemple, pour un système à 8 bits, le nombre de niveaux numérique est de 2^8 = 256 niveaux. En 12 bits cela fait 2^12 = 4'096 niveaux. En 16 bits (audionumérique standard), cela fait 2^16 = 65'536 niveaux. Les nouveaux standards prévoient des quantification à 20 et 24 bits, ce qui fait respectivement : 1'048'576 niveaux et 16'777'216 niveaux.
Quant à la dynamique, chaque fois que l’on ajoute un bit, elle augmente de :
20 x log (2) = 6.02 dB, ce qui donne le tableau des correspondances suivant :

  Quantification  

  Dynamique  

  Nbr. de niveaux  

8 bit

48.2 dB

256

12 bit

72.2 dB

4'096

16 bit

96.3 dB

65'536

20 bit

120.4 dB

1'048'576

24 bit

144.5 dB

16'777'216

32 bit

192.7 dB

4'294'967'296

Liste et description des fichiers :

Morceau original : final avec saxophone, quantifié sur 16 bits.

Fichier Description Durée
QUANT000 Original song: final sax, 16 bit quantification 00' 11.3''

Même morceau quantifié sur 12 bits.

Fichier Description Durée
QUANT001 Same song with 12 bit quantification 00' 11.3''

Même morceau quantifié sur 8 bits.

Fichier Description Durée
QUANT002 Same song with 8 bit quantification 00' 11.3''

Même morceau quantifié sur 6 bits.

Fichier Description Durée
QUANT003 Same song with 6 bit quantification 00' 11.3''

Même morceau quantifié sur 4 bits.

Fichier Description Durée
QUANT004 Same song with 4 bit quantification 00' 11.3''
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Section "stereo image" :

Les fichiers suivants comportent des anomalies par rapport à l’image stéréo. Il s’agit de problèmes de délai, de phase, de volume et d’égalisation entre les canaux gauche et droite.

Liste et description des fichiers :

Morceau original : piano solo 2.

Fichier Description Durée
ST-IM000 Original song : solo piano 2 00' 35''

Même morceau avec le canal droite retardé de 10 ms.

Fichier Description Durée
ST-IM001 Same song with right channel delaied of 10 ms 00' 35''

Même morceau avec le canal droite retardé de 20 ms.

Fichier Description Durée
ST-IM002 Same song with right channel delaied of 20 ms 00' 35''

Même morceau avec le canal droite retardé de 50 ms.

Fichier Description Durée
ST-IM003 Same song with right channel delaied of 50 ms 00' 35''

Même morceau avec le canal droite hors phase.

Fichier Description Durée
ST-IM004 Same song with right channel out of phase 00' 35''

Même morceau avec le canal gauche atténué de 6 dB.

Fichier Description Durée
ST-IM005 Same song with left channel 6 dB softer 00' 35''

Même morceau avec le canal gauche atténué de 12 dB.

Fichier Description Durée
ST-IM006 Same song with left channel 12 dB softer 00' 35''

Canal gauche : atténuation de 12 dB en plateau inférieur en dessous de 500 Hz.
Canal droite : accentuation de 12 dB en plateau supérieur en dessus de 4 KHz.

Fichier Description Durée
ST-IM007 L ch: low-shelf cut of 12 dB under 500 Hz 00' 35''
  R ch: high-shelf boost of 12 dB over 4 KHz  
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